Titre Professionnel – Manager d’Unité Marchande

Code RNCP

38676

Code RS

38676

Niveau

Niveau 5

Débouchés

Manager de surface de vente – Responsable adjoint(e) de supermarché ou d’hypermarché – Responsable de département (textile, alimentaire, multimédia, etc.) – Manager de drive ou e-commerce – Responsable de franchise – Gérant(e) de commerce indépendant ou franchisé – Coordinateur(trice) d’équipe commerciale – Chargé(e) de développement commercial –

Pré-requis

Niveau 4 (Bac ou équivalent) conseillé – Appétence pour la gestion, la vente et le management. Expérience en vente ou distribution recommandée – Bonne communication et sens de l’organisation.

Délais

Jusqu’à 15 jours avant le début de la formation. Nos locaux sont accessibles PMR Pour toute situation de handicap merci de nous contacter pour envisager la faisabilité..

Voies d’accès

Alternance : Statut salarié(e) en contrat d’apprentissage, Alternance : Statut salarié(e) en contrat de professionnalisation, Autofinancement,

Durée

630 heures

Lieu de préparation

Lyon

Coût total

En Alternance (apprentissage ou professionnalisation), la formation est prise en charge par l’OPCO de l’entreprise. L’étudiant n’a aucun frais. Ni frais de dossier, ni frais de scolarité

Logo partenaire CIFEP

Le TP Manager d’unité marchande forme des professionnels capables de gérer un espace de vente (magasin, rayon ou unité commerciale), d’animer une équipe, de piloter l’activité commerciale, et de développer la rentabilité dans le respect des objectifs de l’entreprise. Ils sont garants de l’image de marque, veillent à la satisfaction client, et s’adaptent aux évolutions du commerce (digitalisation, nouveaux comportements d’achat…).

Rythme et temporalité

2 à 3 jours en entreprise / 2 à 3 jours en centre de formation, 2 jours en centre de formation / 3 jours en entreprise,

Méthodes pédagogiques

Apports méthodologiques illustrés d’exemples puis application en situation, Etude de cas, Exercices pratiques, outils d’analyse, Formateurs.trices professionnels.les spécialisé.e.s, Mises en situation répétées, Séances de formation en salle, Séances de formation hybrides,

Programme de la formation

Module 1 : Mettre à disposition des clients les produits de l’unité marchande dans un environnement omnicanal

  • Approvisionner l’unité marchande
  • Assurer la présentation marchande des produits
  • Contribuer à la gestion et optimiser les stocks
  • Traiter les commandes de produits de client

 

Module 2 : Accueillir les clients et répondre à leur demande dans un environnement omnicanal

  • Accueillir, renseigner et servir les clients
  • Contribuer à l’amélioration de l’expérience d’achat
  • Tenir un poste de caisse et superviser les caisses libre-service

Objectifs pédagogiques

  • Approvisionner l’unité marchande
  • Assurer la présentation marchande des produits
  • Contribuer à la gestion et optimiser les stocks
  • Traiter les commandes de produits de clients

Modalités de suivi et d’évaluation

  • Contrôle continu
  • Epreuve écrite
  • Epreuve orale
  • Examen final

Résultats & finalités

  • BTS Management Commercial Opérationnel (MCO)
  • BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC)
  • Titre Professionnel Responsable de développement commercial
  • Bachelor en management commercial ou retail
  • Diplômes en gestion d’entreprise ou entrepreneuriat

Nos locaux et nos formations sont accessibles.

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Poursuite d’étude

COORDONNEES

📍 30 rue de la Baisse 69100 Villeurbanne
📲 04 27 02 74 68
📨 contactlyon@cifep.fr

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