Titre Professionnel – Conseiller Commercial

Code RNCP

37717

Code RS

37717

Niveau

Niveau 4

Débouchés

Conseiller(ère) commercial(e). – Prospecteur(trice) commercial(e). – Délégué(e) commercial(e) – Employé(e) de libre-service –

Pré-requis

Aucun diplôme spécifique n’est requis pour accéder à cette formation.

Délais

Jusqu’à 15 jours avant le début de la formation. Nos locaux sont accessibles PMR Pour toute situation de handicap merci de nous contacter pour envisager la faisabilité..

Voies d’accès

Alternance : Statut salarié(e) en contrat d’apprentissage, Autofinancement, Alternance : Statut salarié(e) en contrat de professionnalisation,

Durée

630 heures

Lieu de préparation

Lyon

Coût total

En Alternance (apprentissage ou professionnalisation), la formation est prise en charge par l’OPCO de l’entreprise. L’étudiant n’a aucun frais. Ni frais de dossier, ni frais de scolarité

Logo partenaire CIFEP

Le Titre Professionnel Conseiller Commercial forme des professionnels capables de vendre des produits, des services ou des solutions pour le compte d’une entreprise. Le conseiller commercial organise son activité de prospection en s’appuyant sur le plan d’actions commerciales de l’entreprise. Il valorise les offres de l’entreprise et apporte des conseils adaptés aux besoins des prospects et clients. Ses missions incluent la veille professionnelle, la prospection, la négociation, la conclusion de ventes et le suivi clientèle, le tout dans le respect de la politique commerciale de l’entreprise.

Rythme et temporalité

2 jours en centre de formation / 3 jours en entreprise,

Méthodes pédagogiques

Apports méthodologiques illustrés d’exemples puis application en situation, Etude de cas, Exercices pratiques, outils d’analyse, Formateurs.trices professionnels.les spécialisé.e.s, Mises en situation répétées, Séances de formation en salle, Séances de formation hybrides,

Programme de la formation

Module 1 : Prospecter un secteur de vente

  • Assurer une veille professionnelle et commerciale
  • Mettre en œuvre un plan d’actions commerciales et organiser son activité
  • Mettre en œuvre la démarche de prospection
  • Analyser ses performances commerciales et en rendre compte

Module 2 : Accompagner le client et lui proposer des produits et des services

  • Représenter l’entreprise et contribuer à la valorisation de son image
  • Conseiller le client en conduisant l’entretien de vente
  • Assurer le suivi de ses ventes
  • Fidéliser en consolidant l’expérience client

Objectifs pédagogiques

  • Analyser ses performances commerciales et en rendre compte
  • Assurer la veille informationnelle
  • Conseiller le client en conduisant l’entretien de vente
  • Mettre en œuvre un plan d’actions commerciales et organiser son activité
  • Mettre en œuvre la démarche de prospection
  • Représenter l’entreprise et contribuer à la valorisation de son image
  • Fidéliser en consolidant l’expérience client

Modalités de suivi et d’évaluation

  • Contrôle continu
  • Epreuve écrite
  • Epreuve orale
  • Examen final
  • La validation de la certification est soumise aux modalités d’examen de la certification
  • Les acquis et la progression sont évalués en continu par des contrôles sur table et des rendus.

Résultats & finalités

  • BTS Management Commercial Opérationnel (MCO)
  • BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC)
  • Licence Professionnelle Métiers du Commerce et de la Vente
  • Certifications professionnelles spécialisées

Nos locaux et nos formations sont accessibles.

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Poursuite d’étude

COORDONNEES

📍 30 rue de la Baisse 69100 Villeurbanne
📲 04 27 02 74 68
📨 contactlyon@cifep.fr

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