Formations Réseaux sociaux Initiation

Formations entreprises | Réseaux + IA

Code RNCP

Non inscrit au RNCP

Pré-requis

Connaissance de base de l’utilisation d’un ordinateur et d’Internet.

Délais

Jusqu’à 15 jours avant le début de la formation. Nos locaux sont accessibles PMR Pour toute situation de handicap merci de nous contacter pour envisager la faisabilité..

Voies d’accès

Éligible au CPF, Plan de développement des compétencess, VAE (Nous consulter),

Durée

14 heures

Lieu de préparation

Lyon

Coût total

650€

  1. Introduction aux réseaux sociaux

    • Panorama des principales plateformes (Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter, TikTok).
    • Fonctionnement et spécificités de chaque réseau.
    • Importance des réseaux sociaux dans la communication digitale.
  2. Création et gestion de comptes professionnels

    • Paramétrage et optimisation des profils.
    • Bonnes pratiques pour une présence en ligne efficace.
    • Comprendre les algorithmes et leur impact sur la visibilité.
  3. Élaboration d’une stratégie de contenu

    • Types de contenus adaptés à chaque plateforme.
    • Rédaction de publications engageantes (textes, images, vidéos).
    • Calendrier éditorial et fréquence de publication.
  4. Engagement et interaction avec la communauté

    • Répondre aux commentaires et messages privés.
    • Utilisation des hashtags et des mentions pour maximiser la portée.
    • Bonnes pratiques pour fidéliser son audience.
  5. Initiation aux bases de l’analyse de performance

    • Introduction aux outils statistiques des réseaux sociaux.
    • Suivi des indicateurs clés (likes, partages, portée, engagement).
    • Premiers pas dans l’optimisation des publications en fonction des résultats.

Rythme et temporalité

En présentiel dans le centre de formation, En présentiel sur le lieu de travail des apprenants, Sur 2 jours,

Supports techniques

Facebook, Instagram, Linkedin, TikTok,

Méthodes pédagogiques

Apports méthodologiques illustrés d’exemples puis application en situation, Etude de cas, Exercices pratiques, outils d’analyse, Formateurs.trices professionnels.les spécialisé.e.s, Mises en situation répétées, Séances de formation en salle, Séances de formation hybrides,

Programme de la formation

Jour 1
1. Accueil et introduction aux réseaux sociaux
2. Créer et optimiser son profil
3. Comprendre et interagir avec les publications
4. Publier du contenu engageant : Initiation aux formats simples
5. Découvrir les stories et les publications éphémères
6. Comprendre les algorithmes et les bonnes pratiques

Jour 2
7. Créer du contenu vidéo court et percutant
8. Comprendre et utiliser les hashtags
9. Stratégie de contenu simple : planification et calendrier
éditorial
10. Découvrir les statistiques et analyser ses performances
11. Évaluation et exercices récapitulatifs

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les principes fondamentaux des réseaux sociaux et leur rôle dans la communication numérique.
  • Utiliser les outils de base pour interagir avec votre audience (commentaires, likes, partages).
  • Appliquer les bonnes pratiques pour sécuriser vos comptes et protéger vos informations personnelles.

Modalités de suivi et d’évaluation

Résultats & finalités

Nos locaux et nos formations sont accessibles.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Deficients-auditifs-CMJN-10x10-cm.jpg.
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Deficients-mentaux-CMJN.jpg.
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Deficients-moteur-CMJN.jpg.
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Deficients-visuels-CMJN.jpg.
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Personnes-a-mobilite-reduite-CMJN.jpg.

Poursuite d’étude

COORDONNEES

📍 30 rue de la Baisse 69100 Villeurbanne
📲 04 27 02 74 68
📨 contactlyon@cifep.fr

Aller au contenu principal