Conseiller de vente

Commerce / vente

Code RNCP

37098

Niveau

Niveau 4

Métiers

Conseiller clientèle, Magasinier vendeur, Vendeur conseil, Vendeur en atelier de découpe, Vendeur en magasin

Prérequis

infra bac et bac, Admission après test, étude du dossier de candidature et entretien

Délais

Jusqu’à 15 jours avant le début de la formation

Voies d’accès

Alternance : Statut salarié(e) en contrat d’apprentissage, Alternance : Statut salarié(e) en contrat de professionnalisation, VAE (Nous consulter)

Durée

433 heures

Lieu de préparation

Lyon

Logo partenaire CIFEP
Logo certificateur de la formation

Le conseiller de vente exerce son activité dans un environnement commercial omnicanal. Il assure la vente de produits et de services associés nécessitant l’apport de conseils et de démonstrations auprès d’une clientèle de particuliers et parfois de professionnels. II prend en compte l’ensemble du dispositif de commercialisation : point de vente et internet.
Il participe à la tenue, à l’animation du rayon et contribue aux résultats de son linéaire ou du point de vente en fonction des objectifs fixés par sa hiérarchie.

En Alternance (apprentissage ou professionnalisation), la formation est prise en charge par l’OPCO de l’entreprise. L’étudiant n’a aucun frais.
Ni frais de dossier, ni frais de scolarité.

Nos locaux sont accessibles PMR Pour toute situation de handicap merci de nous contacter pour envisager la faisabilité.

La formation donne accès au titre professionnel Conseiller de vente, inscrit au niveau 4 du Répertoire National de la Certification Professionnelle (RNCP).

Certificateur : Ministère du travail du plein emploi et de l’insertion
Date d’enregistrement de la certification : 25-01-2023

Possibilité de validation du diplôme par blocs de compétences.

Rythme et temporalité

4 jours en entreprise / 1 jour en centre de formation,

Méthodes pédagogiques

Apports méthodologiques illustrés d’exemples puis application en situation, Etude de cas, Formateurs.trices professionnels.les spécialisé.e.s, Mises en situation répétées, Séances de formation en salle, Séances de formation hybrides, Exercices pratiques, outils d’analyse,

Supports techniques

Microsoft Office, Microsoft Teams, , Intranet, Médiathèque,

Programme de la formation

Module 1. Contribuer à l’efficacité commerciale d’une unité marchande dans un environnement omnicanal :

• Assurer une veille professionnelle et commerciale

• Participer à la gestion des flux marchands

• Contribuer au merchandising

• Analyser ses performances commerciales et en rendre compte

Module 2. Améliorer l’expérience client dans un environnement omnicanal :

• Représenter l’unité marchande et contribuer à la valorisation de son image

• Conseiller le client en conduisant l’entretien de vente

• Assurer le suivi de ses ventes

• Contribuer à la fidélisation en consolidant l’expérience client

Objectifs pédagogiques

  • Analyser ses performances commerciales et en rendre compte
  • Assurer le suivi de ses ventes
  • Assurer une veille professionnelle et commerciale
  • Conseiller le client en conduisant l’entretien de vente
  • Contribuer à la fidélisation en consolidant l’expérience client
  • Contribuer au merchandising
  • Participer à la gestion des flux marchands
  • Représenter l’unité marchande et contribuer à la valorisation de son image

Modalités de suivi et d’évaluation

  • Examen final
  • Les acquis et la progression sont évalués en continu par des contrôles sur table et des rendus.
  • Contrôle continu
  • La validation de la certification est soumise aux modalités d’examen de la certification

Résultats & finalités

Nos locaux et nos formations sont accessibles.

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Poursuite d’étude

COORDONNEES

📍 30 rue de la Baisse 69100 Villeurbanne
📲 04 27 02 74 68
📨 contactlyon@cifep.fr

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