Communication
37198
Niveau 5
Assistant du responsable de communication interne, Attaché(e) de presse, Chargé de communication, Chargé(e) de communication externe, Chargé(e) de communication interne
Par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), pour tout candidat ayant une expérience d’au moins un an, en lien direct avec la spécialité du BTS., Bac général, Bac STMG spécialité gestion et finance.
Jusqu’à 15 jours avant le début de la formation
Alternance : Statut salarié(e) en contrat d’apprentissage, Alternance : Statut salarié(e) en contrat de professionnalisation, Cette formation est accessible par bloc de compétences, VAE (Nous consulter)
1350 heures
Chambéry & Lyon
Le titulaire du BTS Communication a pour perspective de participer à la conception, à la mise en oeuvre et à la gestion d’actions de communication spécifiques ou globales. Il exerce ses activités au sein de régies, médias, d’agences de communication ou au sein d’un service de communication d’entreprise.
Il participe à l’élaboration de la stratégie de communication et en assure sa mise en oeuvre (appels d’offres et choix de fournisseurs). Dans les régies et supports de communication (radios, affichage, presse), il organise la prospection, conseille les annonceurs et commercialise l’espace publicitaire.
En Alternance (apprentissage ou professionnalisation), la formation est prise en charge par l’OPCO de l’entreprise. L’étudiant n’a aucun frais. Ni frais de dossier, ni frais de scolarité.
Nos locaux sont accessibles PMR Pour toute situation de handicap merci de nous contacter pour envisager la faisabilité.
La formation donne accès au titre BTS – Communication, inscrit au niveau 5 du Répertoire National de la Certification Professionnelle (RNCP).
Certificateur : Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche
Date d’enregistrement de la certification : 01-09-2023
Possibilité de validation du diplôme par blocs de compétences.
Face à face avec un formateur, Participation active et l’expérimentation des participants est privilégiée, Validation de la première et deuxième année dans le cadre de contrats d’apprentissage et de professionnalisation, 2 semaines en centre de formation/2 semaines en entreprise,
Apports méthodologiques illustrés d’exemples puis application en situation, Etude de cas, Formateurs.trices professionnels.les spécialisé.e.s, Mises en situation répétées, Séances de formation en salle, Séances de formation hybrides, Exercices pratiques, outils d’analyse,
Microsoft Office, Microsoft Teams, Suite Adobe, , Intranet, Médiathèque, Synthèses de cours,
En plus des enseignements généraux (langue étrangère, le droit, l’économie), des enseignements facultatifs peuvent être choisis : langue vivante, aide au partenariat et recherche documentaire.
La formation comporte également les enseignements professionnels suivants :
Cultures de la communication (4 h) : psychologie de la communication et expression visuelle et production : sont des enseignements exclusivement consacrés à la communication sous tous ses aspects historiques, sociaux, culturels et psycholo- giques.
Projet de communication (4 h) : Etablir un cahier des charges et un projet d’étude, en analysant les besoins et les sources d’information nécessaire, et en définissant les modes de collecte de l’information (par consultation, enquêtes, expérimentation…) et les méthodes d’échantillonnage. Assurer le suivi du projet et les relations avec les prestataires.
Conseil et relation annonceur (3 h) : relations commerciales avec les clients et les prestataires, prospection, négociation et gestion des relations commerciales Veille opérationnelle (2 h) : Connaître les sources d’informations et faire des recherches documentaires pour réaliser des études documentaires et alimenter un système d »information. Apprentissage des outils logiciels et de services web (métamoteurs, agrégateurs de flux RSS…).
En atelier de production, les étudiants doivent concevoir et mettre en oeuvre un projet de communication, réaliser des supports (messages, maquettes, etc). En atelier de relations commerciales, ils sont mis en situation professionnelle : gestion de relations avec un prestataire, vente d’un projet de communication à un client
Nos locaux et nos formations sont accessibles.
📍 30 rue de la Baisse 69100 Villeurbanne
📲 04 27 02 74 68
📨 contactlyon@cifep.fr