Bachelor – Responsable commercial et marketing

Code RNCP

38666

Débouchés

Directeur de magasin – Responsable de surface de vente – Chef de secteur commercial – Responsable commercial – Responsable développement du réseau commercial – Technico-commercial – Responsable e-commerce – Chargé(e) de communication digitale –

Pré-requis

Le bachelor est accessible de à tout titulaire d’un bac + 2 minimum ou équivalent dans le dommaine du management ou commerce de détail. une bonne maîtrise de la gestion d’équipe et des compétences en analyse commerciale et financière..

Délais

Jusqu’à 15 jours avant le début de la formation. Nos locaux sont accessibles PMR Pour toute situation de handicap merci de nous contacter pour envisager la faisabilité..

Voies d’accès

En formation continue, Autofinancement, Alternance : Statut salarié(e) en contrat d’apprentissage, Alternance : Statut salarié(e) en contrat de professionnalisation, Éligible au CPF,

Durée

420 heures

Lieu de préparation

Lyon

Le responsable commercial et marketing gère un point de vente en optimisant la rentabilité et la satisfaction client, tout en respectant la stratégie de l’enseigne. Il analyse les ventes et ajuste l’offre produit pour maximiser les résultats commerciaux. Il veille à l’expérience client et adapte les services en fonction de leurs attentes. Il participe à la définition de la stratégie commerciale et financière, propose des actions correctives en cas de besoin et coordonne les ressources humaines. Il recrute, forme et développe les équipes pour assurer un service de qualité. Il gère également les relations avec les fournisseurs et les services internes de l’enseigne. Ses actions sont orientées vers la rentabilité et la fidélisation client, avec des tâches qui varient selon la taille de l’établissement et les produits proposés.

Rythme et temporalité

1 semaine par mois au centre de formation / 3 semaines en entreprise,

Méthodes pédagogiques

Apports méthodologiques illustrés d’exemples puis application en situation, Etude de cas, Exercices pratiques, outils d’analyse, Formateurs.trices professionnels.les spécialisé.e.s, Mises en situation répétées, Séances de formation en salle, Séances de formation hybrides,

Programme de la formation

Module 1. Coordonner et améliorer l’activité
commerciale de l’établissement :
•Gestion de la chaîne d’approvisionnement de
l’établissement.
•Pilotage de l’offre commerciale.
•Développement de l’expérience client.
•Techniques de vente et négociation

Module 2. Contribuer aux orientations
stratégiques de l’enseigne et optimiser la
performance économique de l’établissement:
•Contribution aux orientations stratégiques de
l’enseigne.
•Réalisation et présentation des prévisionnels
de l’établissement.
•Analyse des performances de l’établissement
et définition des actions correctives.
• Introduction au commerce international
• Anglais
• Développement commercial
• Satisfaction et fidélisation client

Module 3. Manager les salariés de
l’établissement :
•Pilotage des processus de recrutement et
d’intégration des salariés.
•Optimisation de la performance collective
des équipes et la performance individuelle
des salariés, de l’activité quotidienne de
l’établissement et cohésion des équipes.
•Mobilisation des équipes dans la gestion
des projets
• Leadership et prise de décision

Module 4. Développer les fondamentaux du
Marketing
•Veille marketing et tendances marché
•Influence marketing et gestion des
partenariats
•Stratégie de communication et publicité
•Community management et e-réputation
• Evénementiel et animation des réseaux

Objectifs pédagogiques

  • Coordonner et améliorer l’activité commerciale de l’établissement
  • Contribuer aux orientations stratégiques de l’enseigne et optimiser la performance économique de l’établissement
  • Manager les salariés de l’établissement

Modalités de suivi et d’évaluation

  • Contrôle continu
  • Epreuve écrite
  • Epreuve orale
  • Examen final

Résultats & finalités

  • Master en management commercial
  • Master en gestion d’entreprise
  • • Master en stratégie et management des organisations
  • • BAC+5 dans le domaine du management et de la gestion
  • Mastère stratégie entreprise (proposé par CIFEP)

Nos locaux et nos formations sont accessibles.

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Poursuite d’étude

COORDONNEES

📍 30 rue de la Baisse 69100 Villeurbanne
📲 04 27 02 74 68
📨 contactlyon@cifep.fr

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