Assistant.e de direction

Ressources Humaines / Administratif

Code RNCP

38667

Niveau

Niveau 5

Métiers

Assistant de direction, Assistant de manager, Office manager

Prérequis

Par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), pour tout candidat ayant une expérience d’au moins un an, en lien direct avec le titre professionnel., • Le titre est accessible à tout titulaire d’un baccalauréat : bac pro, bac STMG, bac général.

Délais

Jusqu’à 15 jours avant le début de la formation

Voies d’accès

Alternance : Statut salarié(e) en contrat d’apprentissage, Alternance : Statut salarié(e) en contrat de professionnalisation, Éligible au CPF

Durée

615 heures

Lieu de préparation

Lyon

Logo partenaire CIFEP
Logo certificateur de la formation

L’assistant de direction est au cœur du système de communication, d’organisation et de décision de l’entreprise ou de la structure qui l’emploie. Il assiste la direction et se voit confier des missions qui confortent ce rôle central. Il est en capacité d’analyser une situation, d’établir un diagnostic et de proposer une solution.

Par ses qualités organisationnelles et sa rigueur, il organise et coordonne les journées des dirigeants. Il optimise les procédures d’organisation et facilite les prises de décisions en construisant, dans les délais, des outils de pilotage efficaces. Il compile et consolide des données sous forme de reporting des activités ou des résultats.

Vecteur de l’image de l’entreprise ou de la structure, il gère le traitement de la communication écrite et orale : il assure l’interface avec les interlocuteurs et collecte, analyse et diffuse l’information, tant à l’interne qu’à l’externe.

En Alternance (apprentissage ou professionnalisation), la formation est prise en charge par l’OPCO de l’entreprise. L’étudiant n’a aucun frais. Ni frais de dossier, ni frais de scolarité

Nos locaux sont accessibles PMR Pour toute situation de handicap merci de nous contacter pour envisager la faisabilité.

La formation donne accès au titre professionnel Assistant de direction, inscrit au niveau 5 du Répertoire National de la Certification Professionnelle (RNCP).

Certificateur : Ministère du travail du plein emploi et de l’insertion
Date d’enregistrement de la certification : 29-07-2029

Possibilité de validation du diplôme par blocs de compétences.

Rythme et temporalité

3 jours par semaine en entreprise / 2 jours en formation,

Méthodes pédagogiques

Apports méthodologiques illustrés d’exemples puis application en situation, Etude de cas, Exercices pratiques, outils d’analyse, Formateurs.trices professionnels.les spécialisé.e.s, Mises en situation répétées, Séances de formation en salle, Séances de formation hybrides,

Supports techniques

Microsoft Office, Microsoft Teams, , Intranet, Médiathèque, Synthèses de cours,

Programme de la formation

Assister la direction au quotidien et faciliter la prise de décisions
Organiser et coordonner les activités quotidiennes de l’équipe de direction
Concevoir des outils de pilotage et présenter des informations chiffrées de gestion
Optimiser les processus administratifs

Gérer le traitement, l’organisation et le partage de l’information
Assurer la recherche, la synthèse et la diffusion de l’information
Communiquer par écrit, en français et en anglais
Assurer l’interface orale entre les dirigeants et leurs interlocuteurs, en français et en
anglais
Organiser la conservation et la traçabilité de l’information

Assister la direction dans la gestion de projets et dossiers spécifiques
Participer à la coordination et au suivi d’un projet
Organiser un évènement
Mettre en oeuvre une action de communication
Contribuer à la gestion des Ressources Humaines

Objectifs pédagogiques

  • Analyser une situation, établir un diagnostic et proposer des solutions ou des actions à accomplir
  • Anticiper et faire preuve d’initiative et de réactivité en cas d’imprévu
  • Créer une liste de tâches
  • Établir une feuille de route
  • Instaurer une relation professionnelle positive avec les différents interlocuteurs
  • Négocier avec les prestataires pour optimiser les coûts
  • Planifier et organiser un déplacement, une réunion ou une activité
  • Prescrire des achats responsables de fournitures de bureau et de consommables
  • Rédiger un compte rendu
  • Repérer les urgences et les priorités et organiser son travail en conséquence
  • Respecter un budget
  • Tenir compte de l’empreinte carbone dans l’organisation des déplacements
  • Utiliser les outils bureautiques et de communication de façon courante
  • Utiliser les outils collaboratifs de planification

Modalités de suivi et d’évaluation

  • Epreuve écrite
  • Examen final
  • La validation de la certification est soumise aux modalités d’examen de la certification
  • Les acquis et la progression sont évalués en continu par des contrôles sur table et des rendus.

Résultats & finalités

Nos locaux et nos formations sont accessibles.

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Poursuite d’étude

COORDONNEES

📍 30 rue de la Baisse 69100 Villeurbanne
📲 04 27 02 74 68
📨 contactlyon@cifep.fr

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